Aérogénérateur à voiles





Projet de de production d'électricité éolienne librement diffusée. Le concept mis est une déclinaison du projet BeckerBoat. L'énergie éolienne est captée à l'aide de voiles pour le bateau, elle permet le déplacement de ce dernier à la surface de la mer; pour l'aérogénérateur, le déplacement des éléments de voilures autour d'un axe de rotation fixe par rapport au sol permet la transformation de l'énergie éolienne en énergie électrique.

BECKER Jean-Pierre

(Voir les photos dans la gallerie perso) 

Armand WIRIG

Arrière plan technologique Principes de fonctionnements développés pour l'énergie éolienne.
Promenade au Luxembourg Petite visite au pied d'un grand aérogénérateur.
Promenade en Allemagne Une autre visite sur une colline en Allemangne.
Aspect financier et commercial Quel est le marché cible, et quel en est l'intérêt pour l'acheteur.
Défauts des éoliennes Techniquement et économiquement quels sont les plus.
Prototype Premiers tests et premiers electrons produits.
Aspect théorique Mesures effectufées et résultats obtenus en laboratoire par Gianmario L. Arnulfi Università di Udine
Fonctionnement Comment ça marche ?
Voiles et hélices Aperçu des avantages techniques à adopter une surface souple par rapport aux hélices rigides.
Panneaux de toile Détails de conception, principes et choix technologiques.
Sites à visiter Tous les sites traitant du vent, des éoliennes et des panémones

Nouveauté:

Mise à disposition des plans en 3D pour tous suite à différentes demandes. A l'aide de Google SketchUp reproduisez l'ensemble d'un modèle de moyenne puissance adaptable à des besoins spécifiques. Les fichiers et les images seront mises à jour au fur et à mesure.

Le modèle le plus simple est constitué de quatre panneaux. Un tube vertical rigide est amarré au sol. Ce tube sert de support à la partie tournante. La tête tournante en rouge répartit le poids de tout  le mécanisme tournant. Une butée à bille ou à rouleau permet d'avoir le minimum de frottement en charge. Le moindre souffle de vent doit animer l'aérogénérateur et se traduire en courant électrique produit.
La tête est vue du dessus et du dessous, l'ensemble constitue une liaison rigide démontable ou non. Selon les désirs et l'habileté requise, on aura recourt à un ensemble boulonné ou soudé, ou un mixte des deux.

Le fichier complet correspondant à ces deux images est téléchargeable: tete1.zip
Les pâles sont formées de caissons empilés. Leur nombre dépend de la largeur de bande disponible. L'emploi d'une tôle mince permet une construction simplifiée, et un recyclage en fin de vie des pâles. Pour la fabrication d'un modèle domestique de plus petite taille ou d'un prototype personnel, le recours à des peaux de tissus est plus simple à mettre en oeuvre.

Le fichier complet correspondant à cette image est téléchargeable: panneau1.zip
Pour actionner les pales en rotation, un train d'engrenage est positioné à la base de l'ensemble tournant. Le carter qui le protège et le soutient est solidaire de la partie tournante. La génératrice et l'ensemble de contrôle est placé dans l'embase. La répartition des masses favorise la stabilité de l'ensemble de l'aérogénérateur.

Le fichier complet correspondant à cette image est téléchargeable: sol1.zip
Les panneaux servant de voiles peuvent être monoblocs ou formés d'éléments assemblés par boulonnage. Ils peuvent être peints différemment selon les désirs et les emplacements et constituer ainsi des éléments décoratifs culturels en pleine nature. Le recours rapide aux énergies renouvelables est indispensable dans le cadre du réchauffement climatique.

Le fichier complet correspondant à cette image est téléchargeable: terre1.zip
La thématique affichée sur les panneaux permet d'enrichir le paysage, selon des variations en harmonie avec l'environnement dans lequel les aérogénérateurs s'inscrivent. On touche la limite du domaine des mobiles de Calder en valorisant le mouvement produit par des machines bougeant au rythme du vent.

Le fichier complet correspondant à cette image est téléchargeable: spin1.zip
En stoppant le réchauffement climatique nous conserverons la neige dans les Vosges. C’est donc par l’usage des énergies renouvelables le plus massivement et rapidement possible que nous y parviendrons. Mais cela ne doit pas se faire dans la morosité ou dans la tristesse. Selon les lieux d’implantation il convient de jouer avec les tailles, les formes, les couleurs et les textures. Proposition pour le projet de la vallée de Mortagne avec un double aérogénérateur s’orientant dans le lit du vent automatiquement tout en gardant une taille humaine mais suffisamment puissant pour alimenter en énergie une maison individuelle.

Le fichier complet correspondant à cette image est téléchargeable:
aerogenerateurMortagne.zip
Un cadre léger sert à tendre deux voiles. Le tissus est choisis de telle sorte qu’il se désolidarise de la structure en cas de tempête, servant ainsi de sécurité et de fusible pour l’ensemble de la machine. De l’aluminium soudé sous argon semble être le meilleur choix de matériau pour le cadre. Pour orienter les pales par rapport à la structure, des roues dentée en nylon montées sur roulement à bille réduiront les frottements. L’ensemble doit être léger et se déclencher au moindre souffle de vent.

AerogenerateurMortagne
envoyé par Schuman-Kanfen

                       
Puissance de lampes branchées en watt Voltage Vitesse du vent en mètre par seconde Rotation éolienne en tour par minute
675 140 9,6 30,4
675 201 11,2 44,4
675 231 11,8 45,7
480 280 13 60
350 429 14,4 91

A la sortie triphasée sur l’alternateur de Luc Haegeman les mesures faites dépassent les prévisions théoriques. L'aérogénérateur peut être placé proche du sol et fonctionner parfaitement, car s'adaptant aux turbulences générées par le relief. L'extraction de l'énergie éolienne ralentit la vitesse de rotation de la machine, ce qui rend la machine particulièrement fiable par vents violents. Disposer d'un plus grand nombre d'éoliennes de ce type, disséminées pour capter l'énergie véhiculée par le vent, sans dénaturer le paysage, et sans grand investissement constitue une des meilleures approches possible de l'utilisation des énergies renouvelables.