En bleu la direction du vent, les filets de celui-ci sont détournés par l'obstacle que représente les toiles tendues. Avec un montage symétrique, on inverse le sens de rotation de l'ensemble.

Seul l'axe de rotation et les voiles représentées par des panneaux.Sens de rotation inverse des aiguilles d'une montre.

Le passage du vent se traduit par une surpression sur la face qui est au vent, et par une dépression sur celle qui est sous le vent, comme pour une aile d'avion ou une voile de bateau. Une pression appliquée sur une surface engendre une force.On additionne donc la force créée par la pression et celle créée par la dépression. Voila les forces motrices du vent qui s'exercent sur les voiles du panémone.
Quand on en fait l'addition, on finit par obtienir un couple de rotation asymétrique.

La projection des forces tangeantielle s au cercle de la trajectoire du centre de gravité des panneaux de toile permet de le dessiner les forces de rotation de l'ensemble. Le schéma précédent est complèté ici pour une meilleure compréhension du processus.

Toutes les forces radiales sont contrées par la résistance du pivot, ce qui permet de simplifier le schéma précédent. Il n'y a que la voile orientée dans le lit du vent qui freine le manège, mais comme elle présente sa tranche cette trainée parasite est très faible. On additionne toutes les force et on les divise par deux sur deux points diamétralement opposés.

Le déplacement du point d'application des forces constituant le couple au cours le la rotation du panémone est représenté ici à deux instants différents.

Schéma de liaison des voiles à l'axe central.

Quand une voile effectue une rotation complète autour de l'axe centrale, elle effectue un demi-tour sur elle même. Comme sur un voilier, elle effectue une partie du trajet vent arrière, deux portions de grand largue, et effectue un changement d'amure face au vent. Un bateau immobile en quelque sorte, qui tourne sur lui-même, solidement atterré. ;-)