.Les panémones qui fonctionnaient il y a douze siècles sur l'Ile de Crète étaient masquées par moitié par un mur de pierre, car elles étaient fixes, un peu comme les roues à aubes des premiers bateaux à vapeur.

Les pales étant situées radialement, leur calage étaient définitif. Ce système n'était pas orientable dans des vents variables. On se servait donc des panémones pour moudre le blé, ou pour écraser les olives afin d'en extraire l'huile, car les vents venaient de la même direction aux mêmes saisons.

On attendait donc les vents d'équinoxe de septembre afin de traiter la récolte. Le reste de l'année, la machine était bloquée. Il suffisait de décrocher les voiles tendues sur des lattes de bois.

Le croquis est vu du dessus.

Les machines étaient au raz du sol, car il n'y avait pas de feraille pour construire en l'air, et la technique était très primitive.

Type de panemone à calage variable.En effectuant un tour autour de l'axe central rouge, les pales tournent sur elles-mêmes en effectuant un demi-tour complet

Il faut donc que le pivot lui même soit orientable par rapport au vent, tout comme une éolienne, on peut ainsi règler sa vitesse et faire varier la puissance captée.


Le fait de faire varier le callage des pales pendant le temps de rotation, permet de supprimer le cache du mur utilisé pour permettre la remontée des pales face au vent. Cela a pour conséquence de doubler la puissance de la machine. L'ensemble de la machine peut par une commande suplémentaire être positionnée face au vent, quelque soit sa dirrection de celui-ci. On peut donc règler sa vitesse nominale de rotation. Fixée en hauteur, le manège de pales est dans le lit d'un flux d'air plus puissant et plus régulier. La machine étant située en hauteur, il reste 10 mètres sous le manège pour faire passer les tracteurs et le reste du matériel agricole.

Le meilleur endroit d'implantation est à 300 mètres d'une forêt en haut d'une petite colline, ou sur une plaine ou un plateau venté.

Le principal défaut de l'hélice est que ses pales ne sont maintenues que par pied.La rupture conséquente à la fatigue du matériau à cet endroit entraine la destruction de l'ensemble du groupe; par un balourd trop important.
Les pales du panémone étant soutenues à leur deux extrêmitées, au matériau rigide de l'hélice, on substitue une toile industrielle fine et souple. Le faible poids de la toile comparées à un matériau rigide n'entraine pas en cas de déchirure d'une pale la destruction de la partie mécanique de la machine.
La fiabilité lié à un entretient aisé constitue un avantage destiné à rassurer les acheteurs.
D'un point de vue coût de fabrication, le façonnage de grandes hélices parfaitement équilibrées est bien plus onéreux qu'une simple opération de confection de voilure.





Douze et vingt pales


En tirant les prix,à puissance égale, on doit pouvoir élargir le marché à des positions géographiques de vents moyens tels qu'un exploitant agricole puisse avoir un champ d'héoliennes qui lui assure un revenu financier important. Les machines étant implantées dans des prés ou dans des champ cultivés.
Le créneau vise le particulier désireux que sa connexion à EDF lui rapporte de l'argent au lieu de lui en couter. Pour le prix d'achat d'une panémone, il doit satisfaire sa consomation personnelle et vendre sa surproduction à EDF. La panémone doit être économique à l'achat pour qu'il puisse faire un bénéfice. Il faut donc viser un marché de masse, ou chaque élément soit fabriqué par un industriel indépendant, et vendre en kit sur Internet pour scier les pattes à une concurence éventuelle.
Un petit pourcentage sur de gros volumes sans avoir de frais, en voila une de belle affaire.
C'est un peu plus complexe vu d'extérieur qu'une hélice, mais la fabrication est plus simple.
Elle comprend des panneaux de toile placés entre deux tubes boulonnés sur le rotor central. Ils sont soutenus par des cables d'acier qui mettent la toile sous tension et répartissent les efforts.Toute cette feraille est galvanisée.
La partie mécanique comprend des engrenage et un arbre pour faire pivoter les pales.
C'est de la mécanique de tracteur. Tout le coté électrique, générateur, transformateur régulation peut être directement acheté.