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Schuman-Kanfen Capitale économique culturelle et politique de l'Europe
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Robert Schuman a rêvé l'Europe. Il a fixé le point de départ par des institutions posées dans le réel sur l'axe Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg. D'une analyse, d'un discours, il a fixé un point théorique à partir duquel tout construire, étape par étape, pas à pas. Une utopie qui se réalise avec le temps.
La construction de la maison Europe s'est ainsi faite à rebours.
D'abord le toit; les institutions chapeautant l'édifice, puis,
les étages, en descendant vers la cave, les assises, les citoyens.
Sur le point milieu de l'axe institutionnel le Luxembourg, en faisant descendre une
droite, on retrouve l'axe mosellan. Ce dernier a servi de colonne vertébrale
à la construction européenne par le biais de la CECA, communauté du
charbon et de l'acier. Ce même axe vertical étant également celui
de la vie de Robert Schuman, Père Fondateur de l'Europe, né au Luxembourg
enterré à Scy Chazelles, près de Metz, après avoir été
député de Thionville.
Jean Monnet et Robert Schuman.
Les accords de Rome, base du marché commun concernent la partie d'une étape économique, ont permis la libre circulation des marchandises. Les accords de Schengen (en bordure du Pays des Trois Frontières) ont libéré la circulation des citoyens européens dans un espace ouvert. L'euro, monnaie commune remplis la poche des européens. Le charbon et l'acier, point de départ de la marche de l'Europe vers la paix et la prospérité s'efface du paysage européen par la fermeture des mines de fer et de charbon. Il faut donc relancer la marche en avant vers la prospérité et la paix dans la zone historique de l'Europe, en son coeur même.
De la maison européenne, il manque le soubassement, la cave
sur lequel repose l'édifice. En un mot une capitale pour tous les citoyens.
Washington DC est la capitale des USA. Elle fédère l'ensemble
des cinquante états, l'état des états.
Pour fédérer et unifier les états brésiliens,
la capitale Brasilia fût construit en pleine jungle.
L'Europe est en manque d'une capitale, un lieu de
rencontre pour
tous ses citoyens, un endroit d'identification et de contacts. Pour
créer un lien de confiance entre les personnes, un face à
face physique est obligatoire. Il s'agit de réunir en un
même lieu les éléments
propres à dynamiser l'innovation, le commerce la diffusion des
idées et
des arts, la rencontre des Européens. Ce lieu doit leur
permettre de s'identifier
en tant qu'Européens, de s'afficher en tant que tel face au
reste du monde,
et de proposer le modèle européen fondé sur le
respect de l'autre
dans sa spécificité, sa culture et sa langue.
Il s'agit de cimenter les fondations de la maison Europe. Un lieu
multiple et concentré, destiné à l'exposition de ce qui se fait de
mieux, lieu d'échanges des idées, de rencontre des citoyens européens
et de création de richesses.
Plutôt que de dupliquer une ville classique, autant partir sur du neuf. Dans le respect de l'autre, nous incluons le respect des lieux, de l'environnement, de l'identité.
Thématique de la Capitale de l'Europe:
Le point de
rencontre doit se situer au centre
historique, au cœur de l’Europe, là
où
à Verdun elle tenta de disparaître, là
où
à Thionville par la sidérurgie, la Moselle
canalisée, elle s’offrit une nouvelle page par le
biais de
Robert Schuman et de la CECA. Par des solidarités de fait,
pas
après pas, une nouvelle Capitale Européenne,
s’impose, Schuman-Kanfen.
Dans
le cadre d'un développement durable, et pour lutter contre
le
réchauffement climatique, il convient de
privilégier les
moyens de transport électriques, donc de
privilégier TGV
et rail.
Il faut obligatoirement disposer d’un lieu de rencontre à la taille de l’Europe pour initier les politiques communes liant les citoyens des différents pays entre eux. On ne fait pas du neuf avec du vieux, et aucune Capitale d’un pays européen ne peut de ce fait convenir. C’est donc poser une nouvelle pierre, sur le terrain et dans l’imaginaire.
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En prenant une capitale européenne étendue en forme de fuseau, allant de Bruxelles à Strasbourg englobant au centre Luxembourg et Metz. Le centre de gravité de cet espace se plaçe alors naturellement à Kanfen, en son centre et permet d'aller d'un point à l'autre de ce territoire en un peu plus d'une heure en généralisant un monorail transfrontalier.
On se sert alors de l'existant, tout en plaçant ponctuellement
sur les terrains les bâtiments, instituts, espaces de rencontre
et de création de lien social à la taille de l'Europe
tout entière. On privilégie le respect des sites, des
territoires et des identités des habitants actuels. Il serait
désastreux de bétonner une mégapole qui
deviendrait rapidement incontrôlable et ingérable.
Il s'agit d'intégrer la capitale européenne du
troisième millénaire sans exercer une contrainte sur le
milieu naturel et sans dénaturer les paysages et les sites. Nous
devons tenir compte du modèle spécifique de
développement européen qui a procédé du
pragmatisme souple sur un décisionnaire raide. Le respect de nos
identités est essentiel pour bâtir une Europe harmonieuse
et sereine.
Schuman-Kanfen, un symbole liant un rêve au réel.
![]() | Le symbole des œufs est primordial dans l'histoire de l'humanité. C'est la promesse de vie. Les œufs d'or symbolisent la richesse. Schuman-Kanfen doit donc être conçu comme autant de nids, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et pour l'architecture, se servir de ce symbole et passer du carré d'eau, à une forme de vie. La paix et la prospérité, sont les conséquences de la construction européenne. Pour concevoir les demi-œufs, la coquille peut s'inspirer de la structure gélifiée de l'espace, plus simple à concevoir et à industrialiser. S'inscrire sur le groupe Facebook Schuman-Kanfen et aller pousser le projet auForum Progressiste Mondial Bruxelles 2009 le 2 avril |
![]() | Une tour signal subsiste, vestige de la pensée cubique, permettant de voir le nouvel ensemble. Le traitement paysagé n'est pas indiqué ainsi que le lagunage des eaux utilisées. Les constructions se font à plat, la terre rapportée venant du creusement des pièces d'eau. L'impact écologique doit être minimal, et seule l'imagination fertile permettra de finaliser le projet. |
![]() | Les différentes fonctions sont éclatées dans le paysage. Sous le dôme, le volume est réservé à être occupé par des ensembles modulables pré-fabriqués, tels que restaurants, hôtels, amphithéâtres, salles de réunion, d'exposition, de travail pour permettre une synergie de la société civile au niveau européen. Les parkings sous-terrain sont séparés, le sous-sol sert à la circulation des produits, des fluides et de l'énergie, le monorail traverse les structures permettant de circuler de l'une à l'autre et constitue avec la marche à pied le moyen de transport privilégié. |