La portance d'un profil croissant en raison du carré de la vitesse et
variant proportionnellement selon la densité du milieu, la part de surface de
portance d' un profil nécessaire pour compenser l' action verticale de la résultante
Ry doit être dans le rapport inverse des densités de l' air et de l' eau;
soit un ordre de grandeur de 1 à 838. Pour un bateau de 20 mètres ayant
une voilure de 200 m2 l'inclinaison de la voilure serait compensée par un profil
immergé de 0,23 m2.
L' intrados des flotteurs fournit 25% du total de la portance d'un profil équivalent;
pour compenser Ry il faudrait augmenter la surface de chaque flotteur de 0,2*4/3
soit 0,31 m2. La surface d'un flotteur étant de l' ordre 15 m2, le rapport d'
augmentation serait de 0,3/15 soit 2%, ce qui est en
pratique négligeable.
La densité de l'air est de 1,225 kg/ m3 au niveau de la mer dans une atmosphère
standard ( pression 1 013 mbar, température 15°C )
L' eau de mer a une densité variable suivant sa salinité proche de 1026
kg /m3