Pb= poids réel du bateau
Ry= résultante du vent sur la voile.
Rp+ Pb = poids apparent du bateau sur l' eau.(Annulé par la réaction de
l'eau sur le bateau.)
Rh= composante horizontale propulsion
Rh= sin 45° Ry
Rh = 0,70 Ry
Comme Ry est proportionnel à la surface de la voile,
pour compenser le facteur 0,70 la surface de la voile doit être augmentée
du facteur inverse soit 1,41
( La surface de la voile étant d' une manière générale proportionnelle
au carré de la taille d'un bateau.)
Si l' inclinaison de la voile à 45° permet d' aborder un nouveau domaine
de vitesse inaccessible aux autres voiliers, elle oblige à modifier la surface
de voilure, car la décomposition vectorielle de la résultante voile au
vent fait apparaître que pour compenser l' inclinaison de la voile, à poids
de bateau identique, il faudra augmenter la taille de celui-ci de la racine carrée
de 1,41 soit 19 %.
L' utilisation de matériau composite solutionne efficacement ce problème.