Modes de fonctionnement:

Le bateau peut fonctionner en mode voile au vent,

( analogue à celui de la planche à voile, où la masse du véliplanchiste est la force essentielle qui s'oppose à la résultante du vent sur la voile pour l'équilibre des principaux couples), ce mode instable est utilisé pour des vents faibles à moyens.

Mais un autre mode de fonctionnement impossible à une planche à voile existe: le mode voile sous le vent. Il est spécifique à la machine proposée et est fondamentalement stable. La force résultante du vent sur la voile passant par le centre du polygone de sustentation des trois flotteurs plaque le voilier sur l'interface. Il n'existe donc pas de couple de chavirement. De ce fait la vitesse du bateau est fonction de la vitesse du vent suivant la formule:

V(bateau)= k*v(vent)



k étant un coefficient numérique lié à l'état de la mer, aux choix de fabrication du voilier et d'allure de navigation.

Ce mode de fonctionnement utilise toutes les forces de vent, des plus faibles aux plus fortes.