Principes généraux

Principes généraux

Messagepar jpb » Lun 11 Juil 2016 16:20

Un moteur thermique se sert de la combustion d'un carburant pour porter des gaz à température élevée, augmentant ainsi sa pression. Cette dernière fait mouvoir un piston permettant la détente du gaz et de fournir ainsi un travail.

Pour obtenir un bon rendement par rapport à la masse du moteur, il convient d'avoir le maximum d'air frais dans la chambre de combustion. Un compresseur ou un turbo permet d'y parvenir. L'air frais est donc injecté quand le piston est à son point le plus bas dans la cylindre de combustion. Quelques trous situés à la périphérie de la chambre injectent l'air frais sous pression au dessus du piston, refroidissant celui-ci en même temps.

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Quand le piston remonte, l'air est comprimé, et le gasoil est injecté par un injecteur multi-point piezo électrique pour obtenir une combustion rapide et amorcer le retour du piston à sa position basse. Deux pistons sont opposés, ce qui amène à un fonctionnement en deux temps symétrique. Entre les deux pistons, une couronne aimantée traverse un solénoïde. Le déplacement de l'aimant dans un solénoïde induit une tension aux bornes de ce dernier, permettant ainsi de collecter un courant électrique. La mise en marche du système s'effectue par le passage d'un courant de démarrage dans le solénoïde. Les deux pistons sont reliés par un arbre unique. Le mouvement est donc uniquement alternatif, sans système bielle manivelle.

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L'évacuation des gaz brûlés s'effectue par le biais d'une soupape électrique située en haut de la chambre de combustion. L'ensemble est piloté par un ordinateur.

Pour éviter toutes vibrations, deux moteurs montés bout à bout fonctionnent au même rythme inversé. La simplicité garantie un fonctionnement sûr pour un poids réduit.

Un turbo électrique est actionné par les gaz d'échappement afin d'améliorer l'efficacité énergétique du moteur.
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