Le coût de l'habitat est trop élevé et il n'y a pas assez de maisons bon marché. Produire en grande quantité ne peut se faire que de façon industrielle. Plutôt que de vendre le terrain ce qui alourdit encore la facture, mieux vaut un bail emphytéotique sur des terres appartenant à l'état. Il y a bien assez de terrains militaires disponibles qui pourraient être reconvertis à cet usage. Un concours architectural annuel devrait permettre de diversifier cet habitat et combler le manque sans tomber dans la monotonie. L'exemple que j'ai modélisé, tout le monde peut le faire, le logiciel est librement téléchargeable sur:

http://fr.sketchup.com/

et je mets le modèle à disposition de tous:

http://jeanpierre.becker.free.fr/maison/stuff/maisonBioClim.skp
Cette maison est destinée à vivre en harmonie avec son environnement. Elle interfère au minimum avec le sol, laissant le maximum de place libre. Le sol n'est pas occupé par des fondations importantes. Un simple pieu central supporte une large plate-forme sur laquelle sont boulonnés des éléments préfabriqués. Ce genre de construction démontable est entièrement industrialisé, permettant d'avoir les coûts de production les plus faibles possible.

Sur le toit, des photopiles permettent d'obtenir l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.

Le toit qui collecte les eaux de pluie. L'ancrage dans le sol se fait sur une structure bétonnée qui sert de réservoir. La maison est ainsi indépendante en alimentation pour l'eau et l'électricité. Deux murs formés de baies vitrées permettent d'avoir un paysage ouvert à la vue des personnes y habitant. Le soleil constitue la principale source de chauffage. Des volets électriques permettent de régler la quantité de chaleur et de lumière pénétrant dans l'habitat
Le pilier central équipé d'un ascenseur et d'un escalier permet la sécurité de la maison en isolant la partie habitable du sol. On s'y sent protégé et en sécurité contre toute agression externe.

L'insertion et l'intégration ne nécessitent pas de délimiter un terrain et permettent de garder haies et nature sauvage permettant de garder une qualité de vie nécessaire à la bio-diversité. Le sol n'est pas stérilisé par des pratiques banlieusardes de pelouses artificielles. Une nature sauvage est compatible avec ce type d'habitat.